Vive la Belgique

12 mai 2009

Fête nationale, drapeau et devise

smiley

FeteNationaleBelgique__4_

Fête nationale, drapeau et devise

La Belgique est à la fois un pays très ancien et indépendant depuis peu. Les Belges ont été mentionnés pour la première fois, il y a 2.000 ans, par Jules César dans son livre sur la guerre des Gaules. Toutefois, durant des siècles, la Belgique n'a été qu'une partie d'un ensemble plus vaste d'Etats. Le pays n'a accédé à l'indépendance qu'en 1830. La fête nationale est fixée au 21 juillet par une loi du 27 mai 1890. C'est le 21 juillet 1831 que le premier roi des Belges, Léopold Ier, a prêté le serment constitutionnel. Il a prêté serment de fidélité à la Constitution belge, élaborée par le Congrès national et reconnue le 7 février 1831, ainsi qu'aux lois belges.

Fête nationale : le 21 juillet, jour où Léopold Ier a prêté serment (en 1831)

Hymne national : la Brabançonne

Drapeau : trois bandes verticales; noir, jaune et rouge.
Les couleurs du drapeau belge sont celles de l'écu de l'ancien duché de Brabant. Il représentait un lion d'or (jaune) sur fond de sable (noir), griffes et dents de gueules (rouge).

Devise : L'union fait la force

Emblème hiéraldique : le Lion Belgique (Leo Belgicus), lion jaune aux griffes et à la langue rouges, sur fond noir. Il est notamment représenté sur le petit sceau de l'Etat, qu'on retrouve sur les lettres et enveloppes de l'administration publique fédérale.

8

La Fête Nationale Belge par Thérèse

Le 21 juillet approche à grand pas et ce jour est celui de la Fête Nationale en Belgique.
Le 21 juillet 1831 eut lieu l’arrivée triomphale du 1er roi des Belges, Léopold Ier et ce fut le jour de sa prestation de serment constitutionnel.

belgique2C’est en commémoration de la prestation de serment de Léopold Ier, premier Roi des Belges, que chaque année la fête nationale est célébrée le 21 juillet.
Le territoire belge est devenue indépendante à l’issue des journées de septembre 1830.
Il y eu une révolte contre la domination de Guillaume Ier d’Orange de Nassau (régime hollandais).
La Belgique et les Pays-Bas constituaient le Royaume des Pays-Bas et la révolution belge y a mis fin.
Un gouvernement provisoire fut formé à Bruxelles le 26 septembre 1830 et un Congrès National fut élu.
La Belgique devint une Constitution qui établit le régime de la monarchie héréditaire ainsi que parlementaire avec responsabilité ministérielle.
Afin de pourvoir le trône de Belgique, diverses candidatures furent examinées par les membres du Congrès qui après plusieurs tours, votèrent pour Léopold de Saxe-Cobourg Gotha, un Prince d’origine allemande de 40 ans, veuf de la princesse Charlotte, qui était l’héritière de la couronne d’Angleterre.
01Après avoir accepté le trône de Belgique, Léopold fit le 21 juillet 1831 son entrée à Bruxelles et prêta le serment constitutionnel.
Il fut le premier roi des Belge et il accéda au trone sous le nom de Léopold Ier.
Il jura d’observer la Constitution et les lois du peuple belge, de maintenir l’indépendance nationale et l’intégrité du territoire.
Ce fut en 1890, que la loi du 27 mai fixa comme date de la fête nationale le 21 juillet.

02

03Depuis que la Belgique est devenue une monarchie plusieurs rois se sont succédés et le roi actuel est Albert II : 05
04Les rois de Belgique qui se sont succédés sont Léopold Ier, Léopold II, Albert Ier, Léopold III, Baudouin Ier et Albert II. 

L’hyme national belge "La Brabançonne" a connu plusieurs versions.

06

Posté par Joella_ à 08:09 - Fête nationale, drapeau et devise - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,

Commentaires

Poster un commentaire